Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just MOCH
10 janvier 2010

Roger Bernat : Domini Públic

Du 30 avrii au 10 mai 2009, la place du jeu de balle à Bruxelles devenait le théâtre d’un évènement étonnant proposé dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Face à une “ouvreuse” juchée sur une chaise haute d’arbitre, une foule de gens munis d’un casque audio se déplaçaient par grappes selon une chorégraphie étrange et silencieuse. Riant subitement, hésitant, ou levant soudain la main, leurs comportements orchestrés par des instructions sonores échappait évidemment à l’observateur extérieur passant là par hasard. Conçu par le metteur en scène catalan Roger Bernat, “Domini Públic” embarque ses spectateurs-acteurs pour 75 minutes d’une curieuse aventure communautaire et théâtrale, articulées autour de consignes, de questions ou de sondages dont les réponses tissent peu à peu la trame d’une expérience relationnelle assez inhabituelle. Semblable à un programme exécuté physiquement, cette mise en situation concrète d’instructions est une application directe de la logique informatique telle qu’elle s’exécute, par exemple, lors de la consultation d’un site dynamique (requête, traitement, extraction de données, affichage d’un résultat) ou d’un logiciels. Sur les pavés de la Place du Jeu de Balle, la création de micro-communautés temporaires basées sur des réponses similaires des spectateurs montrait (sur une échelle réduite) à quoi pouvait ressembler la configuration d’un réseau social en temps réel. Une très belle démonstration, à rapprocher d’expériences similaires, sur le principe de l’application concrète de l’application d’un programme ou de procédures : par exemple la performance “À la recherche du temps perdu” de Valie Djordjevic et Karl Heinz Jeron ou encore le spectacle participatif “Obit” du collectif La Fura Del Baus (vu/vécu avec les étudiants de l’Erg en 2005 au Festival Via à Maubeuge).
Publicité
Commentaires
Just MOCH
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité