Just MOCH

MOCH, une marque de teeshirts, accessoires, jeux et doudoux pour enfants. équitable, ludique, coloré,.... venez decouvrir ce blog plein de bonne humeur. www.kiffmonblog.fr/voir_profil?pseudo=moch

02/07/08

les doughnut... huuuuuuuuummmm

Dans le doughnut tout est bon. Tout sauf l'huile qui sert à le faire frire, me direz-vous !
Il suffisait d'y penser... euh, c'est pas moi qui ai eu l'idée, c'est Jenjen (mon idole de Milk & cookies), qui l'a elle-même trouvée chez Heidi (101 cookbooks)...
Alors on zappe la friture et en avant pour ces vrais faux doughnuts sans peur et sans reproche.

cakes_in_the_city_doughnut

Pour 20 "doughnuts"
180 ml de lait
2 œufs
60 g de beurre fondu
1 petite c à c de sel (1 little tsp)
80 g de sucre
430 g de farine (T65 si possible - les "beignets" seront plus moelleux)
2 sachets de Levure boulangère instantanée Francine
1 peu de lait tiédi sucré pour badigeonner avant de faire cuire
1 peu de beurre fondu, du sucre en poudre et de la cannelle pour décorer et parfumer

Préchauffer le four à 150°C.

Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, les œufs, le lait tempéré et la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).

Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, le sel, la farine, le beurre, les œufs, le sucre et la levure dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout.

Après la première levée, faire retomber la pâte en la pétrissant encore quelques minutes sur un plan fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 1 cm d'épaisseur et découper les "doughnuts" à l'aide de 2 emporte-pièce de 8 et 3,5 cm de diamètre. Les déposer sur plaque recouverte de papier sulfurisé. Rassembler les chutes de pâte, les pétrir et découper de nouveaux "beignets" jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser lever une deuxième fois pendant 45 minutes, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. Ils doivent doubler de volume.

Quand les "doughnuts" ont suffisamment gonflé, les badigeonner de lait sucré avant de les faire cuire pendant 5 minutes à chaleur ventilée. Je sais, ça paraît vraiment peu mais ils doivent être à peine cuits pour avoir la consistance des doughnuts. Ils ne doivent même pas commencer à dorer. Sinon, vous obtiendriez juste des brioches en forme de beignets et là, c'est pas le but.

Dernière étape enfin : badigeonner le dessus des "beignets" de beurre fondu et les saupoudrer largement de sucre à la cannelle. Maintenant croquez... et vous verrez, pas une ombre de culpabilité ne planera au-dessus de votre tête !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par ulios1111 à 23:54 - CUISINER - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire